Inuktitut

Au Nunavut, la langue des Inuites est l’Inuktitut. Avec ses multiples dialectes, la langue Inuktitut sur une vaste superficie géographique. Les sujets techniques à part, l’Inuktitut se fait comprendre depuis l’Alaska jusqu’en Groenland.

L’Inuktitut, l’Inuinnaqtun, l’anglais et le français sont les quatre langues officielles du Nunavut. Le Nunavut et les Territoires du nord-ouest sont les seules juridictions en Amérique du nord auxquelles les langues autochtones profitent d’un statut officiel. L’intention du gouvernement du Nunavut est de faire de l’Inuktitut la langue du travail.

Jusqu’à récemment, l’Inuktitut était une langue orale. L’histoire et l’instruction étaient transmise au moyen de raconter des histories et des souvenirs. Il y a beaucoup de dialectes, et la langue s’évolue constamment. Par exemple, le dialecte compris en Baker Lake et en Arviat diffère de celui parlé à quelques centaines de kilomètres de distance à Rankin Inlet, et les deux diffèrent sensiblement de l’Inuinnaqtun, qui se parle dans la région centrale de Kitikmeot. Cependant, durant le dernier siècle, les formes écrites de l’Inuktitut se sont développées, et sont utilisées aujourd’hui dans plusieurs façons.

Inuktitut écrite

Les formes de l’Inuktitut écrite étaient développées par des missionnaires qui voulaient convertir les prières, les hymnes et le Bible à une forme écrite. Un système a été développé par les Danois pour l’écriture de Groenlandais, et dans les années mi-1800, un linguiste nommé Samuel Kleinschmidt a travaillé pour normaliser ce système. On utilise toujours son système au Groenland.

Au Canada, plusieurs orthographes se sont développées en même temps. Les missionnaires Moraves ont introduit au Labrador un système semblable à celui du Groenland. Dans l’Arctique de l’ouest, les missionnaires ont enseigné un système d’écriture basé sur l’orthographe romaine. En Alaska, des systèmes d’images fascinateurs étaient développés par les Inupiats et les Yupiks, mais ceux-là sont tombés en désuétude.

Dans l’Arctique de l’est, le révérend James Evans, missionnaire Wesleyen, a développé une façon d’écrire les langues Ojibwa et Cri en utilisant des symboles basés sur le short hand de Pitman. Par l’an 1861, il avait traduit le Bible entier en syllabiques Cri. Trois missionnaires étaient impliqués dans l’adaptation des symboles syllabiques à l’Inuktitut. Les travaux initiaux de Horden et de Watkins étaient avancés par Edmund Peck en un système tel que celui qu’on utilise aujourd’hui.

En syllabiques, les symboles plus grandes représentent des sons, des combinaisons de consonnes et de voyelles : les symboles inscrites en caractères supérieures représentent les consonnes « finales » ou « sans voyelle ». La phrase au paragraphe suivant est un exemplaire en syllabiques Inuktitut. Une personne qui sait bien parler l’Inuktitut pourrait apprendre ce système d’écrire dans environ 24 heures d’étude. Beaucoup des Inuit, dont Luke Kidlapik, Joseph Pudloo, et Luke Nowdla ont contribué à enseigner ce système d’écrire, en plus d’agir en tant que missionnaires eux-mêmes. Les Inuit à travers l’Arctique de l’est ont adopté ce système avec enthousiasme. Aujourd’hui, les syllabiques sont utilisés à travers l’Arctique de l’est jusqu’à Gjoa Haven.

Exemplaire d’Inuktitut :
The people of Qamaviniqtalik hunted caribou in spring and fall.

Les gens de Cambridge Bay, de Kugluktuk, de la région de Bathurst Inlet, et de Holman continuent d’utiliser l’orthographe romaine que les missionnaires de l’ouest leurs ont enseignée, mais ce système d’écriture dialectique se voie normalisé, et s’appelle Inuinnaqtun. Voici un exemplaire d’Inuinnaqtun.

Exemplaire d’Inuinnaqtun :
The people of Qamaviniqtalik hunted caribou in spring and fall.

Innuin Qamaviniqtalikmi angunahuaqpaqtun tuktunik upingaami ukiakhamilu.

L’emploi de syllabiques est avancé à pas de géant lorsque des systèmes étaient développés afin de permettre les ordinateurs de manipuler les caractères comme des polices, et surtout quand ils étaient adaptés à l’Internet. Aujourd’hui plusieurs polices syllabiques sont disponibles, ce qui permet de mieux dessiner les documents Inuktitut.

Les enfants se servent toujours d’aides-mémoire, des chants comme celles qui sont utilisées pour enseigner l’alphabète anglais. Des fiches aident les gens apprendre comment les caractères et les sons s’accordent l’un à l’autre.

Voici un lien à une fiche syllabique: http://langcom.nu.ca/languages/learning.pdf

Inuktitut

In Nunavut, the Inuit language is called Inuktitut. In its multiple dialects, Inuktitut has a huge geographical range. If the subject is not technical, Inuktitut can be understood by people from Alaska to Greenland.

Inuktitut, English, and French are the three official languages of Nunavut. Nunavut and the Northwest Territories are the only two jurisdictions in North America where aboriginal languages have official status. Officially, Inuktitut is intended to be the working language of Nunavut, and the government is working to make this happen.

Originally, Inuktitut was an oral language. Information was passed on by the telling and retelling of stories and memories. There are many dialects, and the language is constantly evolving. For example, the dialect spoken in Baker Lake and Arviat differs from that spoken a few hundred kilometers away in Rankin Inlet, and both of these differ markedly from Inuinnaqtun, spoken in the central Kitikmeot Region. However, during the past century, written forms of Inuktitut have been developed, and are being used today in many ways.

Written Inuktitut

The written forms of Inuktitut were developed by missionaries who wanted to convert prayers, hymns, and the Bible into written form. A system had been developed by the Danish for Greenlandic writing, and in the mid-1800s, a linguist named Samuel Kleinschmidt worked to standardize this system. His system is still used in Greenland today.

In Canada, several orthographies were developed at the same time. The Moravian missionaries brought a system similar to that used in Greenland to Labrador. In the western Canadian Arctic, the missionaries taught a writing system based on phonetic Roman orthography (in which the letters look like the alphabet in use elsewhere in North America). In Alaska, fascinating picture-writing systems were developed by Inupiat and Yupik, but these are no longer used.

In the eastern Arctic, Reverend James Evans, a Weslayan missionary, developed a way of writing Ojibway and Cree into a system that used symbols based on Pitman shorthand. By 1861 the entire Bible had been translated into Cree syllabics. Three missionaries were involved in the adaptation of syllabics to Inuktitut. The initial work was done by Horden and Watkins, and further developed by Edmund Peck into a system very like that used today. For more information, check Kenn Harper's historical perspective on Inuktitut at www.collectionscanada.ca/north/h16-7301-e.html

Inuktitut sample:
The people of Qamaviniqtalik hunted caribou in spring and fall.

In syllabics, the larger symbols represent sounds, usually combinations of consonants and vowels, and the small letters printed as superscripts are called "finals" and represent consonant sounds. Here is a sample of syllabic Inuktitut. A person who knew Inuktitut well could learn this writing system in about 24 hours of study. Many Inuit including Luke Kidlapik, Joseph Pudloo, and Luke Nowdla were instrumental in teaching this writing system, as well as acting as missionaries themselves. Inuit across the eastern Arctic adopted this system with enthusiasm, using it to write letters, record stories, and order supplies. Syllabics are used throughout the eastern Arctic and as far west as Gjoa Haven today.

Cambridge Bay, Kugluktuk, the Bathurst Inlet area, and Holman continue to use the Roman orthography writing form taught to them by the western missionaries, but this dialectical writing system is now also being standardized and is called Inuinnaqtun. Here is a sample of Inuinnaqtun.

Inuinnaqtun sample:
The people of Qamaviniqtalik hunted caribou in spring and fall.

Innuin Qamaviniqtalikmi angunahuaqpaqtun tuktunik upingaami ukiakhamilu.

The use of syllabics took a huge leap forward when systems were developed to allow it to be handled as "fonts" on computers and especially when it was adapted for use on the Internet. Today, there are a number of syllabic fonts in use, enabling much better design of Inuktitut documents.

Children still learn the characters by memory systems, chants like those used to teach the "abc's" in English, and charts help people learn how the sounds and characters are related.

Here's a link to a syllabic chart: http://langcom.nu.ca/languages/learning.pdf