Le chant de gorge

Le chant de gorge est une forme de musique créée dans la gorge et la bouche. Les sons imitent les sons de la Nature : le vent, la mer, et les sons des animaux. Son histoire est reliée à la vie en proche contact à la terre et la nature.

Les chants de gorge racontent une histoire, mais sans mots reconnaissables, en jouant plutôt sur les émotions. Les chanteuses introduisent parfois la chanson en donnant un sommaire de ce qu’elle représente, puis elles se lancent dans les rythmes de la terre.

Autrefois découragé par les prêtres à travers le Nord, le chant de gorge est devenu très populaire dans les dernières vingt années, et actuellement il y a beaucoup de femmes (et plusieurs hommes) qui chantent pour s’amuser or dans les cérémonies locales. Plusieurs paires de chanteuses ont enregistré des CD, et plusieurs chanteuses de gorge sont professionnelles. Deux jeunes Kivallirmiut, Inukshuk Aksalnik, de Rankin Inlet, et Pauline Pemik, d’Arviat, ont donné des représentations avec l’Orchestre Symphonique de Winnipeg, et ailleurs. Selon Evie Mark du Nunavik, “La tradition de la chant de gorge est tellement forte qu’elle n’a jamais voulu mourir. Donc, je crois qu’elle nous retourne. Ce n’est pas nous qui reprenons la tradition. I don’t think it ever left us, I think we left it. Et puisque la tradition est tellement forte, tellement spéciale, elle n’est jamais disparue.” (D’un article sur la chante de gorge Inuite sur un site Britannique sur les traditions musicales.)

Aujourd’hui, beaucoup de filles ont l’occasion d’apprendre le chant de gorge, ou de leurs grand-mères ou de leurs mères, ou même comme partie d’un programme culturel tel que le Makkuktut Sangiktilirput.

Les jeunes participants du programme Makkuktut Sangiktilirput ont l’occasion d’apprendre le chant de gorge et puis de paraître aux événements communautaires et aux événements à l’extérieure de la communauté. Ce sont souvent les mères des chanteuses qui confectionnent leurs costumes. Autrefois, les costumes étaient faites de peau de caribou, mais de nos jours, les luminaires de théâtre les rendent trop chaudes. Deux chanteuses de gorge, Jeannette Kasadluak et Sharon Makkigak, ont voyagés à Brandon, en Manitoba, faire une présentation au Rural Forum 2004, et elles sont invitées présenter une autre démonstration.

Vidéo de Jenna-Lee Kasadluak et Sharon Makkigak.
Quicktime
: 56K | Haut débit
Windows Media : 56K | Haut débit


Histoire du chant de gorge.

Dans les jours d’antan, avant l’arrivée d’autres influences culturelles, les Inuit se sont amuses dans plusieurs façons. Ils jouaient aux jeux athlétiques, aux matchs de lutte, aux jeux de mots, des jeux de gage, à la danse du tambour, et aux chansons. La vie dépendait sur le temps, la condition de la neige et la banquise, les mouvements des animaux qui leur donnaient subsistance. Il semble tout à fait naturel que le monde naturel se réfléchisse dans leur musique.
Il est tout possible que le chant de gorge a ses origines dans les temps où les hommes sont partis chasser, et les femmes étaient laissées dans le campement, cousant, garder les enfants, et préparer les aliments. Les soirées étaient longues, et les femmes créaient des chansons, d’habitude avec une partenaire de chant.

Imaginez l’intérieur d’un iglu, éclairé d’une lampe de pierre de savon (qulliq), un banc qui sert d’un lit couvert des peaux de caribou, les enfants jouant ou dormant, et quelques femmes assises en parlant, tout en confectionner des vêtements. Deux femmes se lèvent, serrent les bras l’une à l’autre, et commence de chanter une chanson sans paroles. L’une chante la mélodie, et l’autre harmonise ou chante un contrepoint. Dans les sons de la chanson, on entend le vent, le “huff-huff-huff” des chiens respirer en courrant, quelquefois les vagues d’un lac ou de la mer, ou le hurlement d’un loup. Les sons sont formés dans la gorge, chaque femme regardant l’autre de près et coordonnant ses efforts avec ceux de son partenaire. Le chant de gorge requiert un effort de concentration énorme, et les femmes chantent durant des courtes périodes à la fois. Le chant continue jusqu’à les deux chanteuses sont essoufflées, et qu’elles s’effondrent en ricanes.

D’origine, les lèvres des femmes se touchaient à peu près, et chaqu’une utilisait la bouche de l’autre comme caisse de résonance. Aujourd’hui la plupart des chanteuses de gorge se tiennent debout en tenant les bras l’une de l’autre, mais pas aussi rapprochées de dans le passé. Tout en chantant, elles peuvent faire des petits pas de danse rythmiques, en balançant de long en large. Les chanteuses produisent des sons et en aspirant et en expirant, et quelquefois elles développent un technique de respirer comparable à celui des joueurs d’instruments à vent. Ceci renforçait la vigueur des chanteuses.

Bien que les chanteuses de gorge étaient surtout des femmes, les jeunes filles et mêmes les jeunes garçons l’essayaient souvent. Une fois les chasseurs revenus, et le petit camp se résonnait les éclats de rire et des activités. Les gens se rassemblaient s’amuser, en racontant des histoires de la chasse, en dansant du tambour et en racontant les histoires chantées. Le chant de gorge faisait partie importante de ces celebrations.

Inuit Culture


Throat-singing is a form of music created in the throat and mouth. The sounds are imitations of natural sounds, the wind the sound of the sea, and animal sounds. Its history is bound up in life in close contact with the land.

Throat songs can tell a story, but do so without many recognizable words, playing mostly on the emotions. The singers may precede a song with a short summary of what it represents, then launching into the rhythmic sounds of the land.

Once discouraged by priests in many places across the North, throat-singing has increased dramatically in popularity in the last twenty years, and today there are many women (and a few men) who do this as a form of entertainment or in local ceremonies. There are several pairs of singers who have made CDs or who throat-sing professionally. Two girls from the Kivalliq Region, Inukshuk Aksalnik, from Rankin Inlet, and Pauline Pemik, from Arviat, have performed with the Winnipeg Symphony Orchestra, and in other large venues. According to Evie Mark of Nunavik, “Throat-singing is such a strong tradition that it probably didn’t want to die. So, I think it is coming back to us. We are not going back to it. I don’t think it ever left us, I think we left it. And since it’s so unique, so strong, it never died.” From an article on Inuit throat-singing on a musical traditions website,

Today, many girls still have opportunities to learn throatsinging, either from grandmothers or mothers or as a part of a cultural program such as Makkuktut Sangiktilirput.

The youth in the Makkuktut Sangiktilirput program have opportunities to learn throatsinging and then to perform at community events and at events outside the community. The girls’ costumes are usually made by their mothers. In the old days, these would have been made of caribou skin, but it is too heavy and hot for performing under light Two throatsingers, Jenna-Lee Kasadluak and Sharon Makkigak, travelled to Brandon, Manitoba to perform at the Rural Forum 2004, and have been invited back to perform again.

Here’s a video of Jenna-Lee Kasadluak and Sharon Makkigak throatsinging.
: 56K | High Speed
Windows Media : 56K | High Speed

History of throat-singing

In the old days before the coming of other cultures to the Arctic, Inuit entertained themselves in many ways. These included athletic games, wrestling matches, word games, games of chance, drum dancing, and song. Everyone was close to the land and their lives were controlled by the wind and the weather, the condition of the snow and the sea ice, and the movements of the animals that provided their livelihood. It is natural to expect that the natural world would be vividly reflected in their music.

Throat-singing likely had its origin in the times while the hunters were away, and the women left in camp, sewing, looking after the children, and the preparation of food. The evenings were long, and the women created their own songs, usually done with a song partner.

Imagine the interior of an iglu, lit only by the light of the soapstone lamp (qulliq), the sleeping bench covered with caribou skin sleeping robes, children playing or sleeping, and a few women sitting and talking, some working on clothing. Two women stand up, clasp arms, and begin a wordless song. One carries the melody, and the other harmonizes or provides counterpoint. One can hear the wind in the song, the “huff-huff-huff” of the breath of a dogteam on the trail, sometimes the wash of the waves of lake or sea, or the howl of a wolf. All is done in the throat, each watching the other and coordinating her efforts with those of her partner. Throatsinging takes incredible effort and concentration, and people are able to do it for short periods only. The song proceeds, until both singers are out of breath, and dissolve into giggles.

Originally, the lips of the two women were almost touching, and each used the other’s mouth cavity as a kind of resonating chamber. Today, most throatsinging pairs stand erect, holding each other’s arms but not as close as in the past. They may make some small rhythmic dance-like movements while singing, sort of swaying back and forth. The singers create sounds on both inhalation and exhalation, and sometimes develop a breathing technique comparable to the circular breathing technique used by players of wind instruments. This adds to the stamina of the singers.

Although this was mostly something done by women, young girls and even small boys tried it out, playing at throatsinging. When the hunters returned and the small encampment echoed with the sounds of laughter and activity, people would gather for entertainment, telling stories of the hunt, drumdancing and singing the story songs, and playing games. Throatsinging was an important part of these celebrations.